A la suite de la naissance ou de l’adoption d’un enfant de moins de 16 ans, tout salarié ayant au moins un an d’ancienneté dans une entreprise, peut décider d’interrompre de manière partielle ou totale son activité afin de se consacrer à l’éducation de son enfant et demander un congé parental d’éducation.Si le congé parental est à temps complet, le contrat du salarié se trouve alors suspendu. En revanche si le contrat est partiel, le salarié décide de la durée hebdomadaire qu’il souhaite effectuer (minimum 16 heures hebdomadaires) mais c’est à l’employeur de fixer la répartition à défaut d’accord avec le salarié.
Durée et modalités
La durée initiale du congé parental est d’un an maximum et peut être prolongée jusqu’aux 3 ans de l’enfant dans le cas d’une naissance. En cas d’adoption, la durée ne peut dépasser 3 ans si l’enfant était âgé de moins de 3 ans à son arrivée dans le foyer et un an si ce dernier était âgé de 3 ans ou plus (mais n’ayant pas atteint l’âge de 16 ans).
Le congé parental d’éducation ne peut être refusé par l’employeur mais le salarié doit respecter certaines procédures et informer son employeur de sa volonté de bénéficier de ce congé.
Laisser un commentaire